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    L’Initiative des Alpes décerne ses prix : la Pierre du diable pour l’eau importée des îles Fidji...
  • Pierre du diable

    Voici nos propositions pour le « Prix des transports absurdes »

    Fiji Wasser - Kandidat Teufelsstein

    Eau Fiji

    L'eau d’une île du Pacifique, un goût de paradis ?

     

    Importée par Trivarga, elle est en vente notamment chez Manor et Globus.

     

    Elle est transportée par bateau sur une distance de plus de 20 600 kilomètres jusqu'en Angleterre, puis acheminée par camion sur 1400 kilomètres jusqu'en Suisse.

     

    Le transport d'une bouteille émet environ 12 000 fois plus de CO2 que la même quantité d'eau du robinet et 22 fois plus que de l'eau minérale suisse.

    Emmi Caffè Latte - Kandidat Teufelsstein

    Emmi Caffè Latte Extra Shot

    Boisson énergisante ou énergivore ?

     

    Produite par Emmi.

     

    Fabriquée en Allemagne avec du lait suisse, cette boisson implique un aller-retour par camion de 1360 kilomètres.

     

    Emmi propose pourtant dans son assortiment une boisson similaire en gobelet, produite en Suisse. Le transport du Caffè Latte en canette génère près de 13 fois plus de CO2 que celui en gobelet.

    Civet de cerf Migros

    La chasse, un produit régional et de saison ?

     

    Produite par Migros avec de la viande de Nouvelle-Zélande.

     

    La viande congelée est transportée par voie maritime jusqu’à Bremerhaven (D). De là, elle est acheminée par voie ferrée et routière jusqu’en Suisse. Ce sont au total 23 000 kilomètres.

     

    Le transport de cette viande produit près de neuf fois plus de CO2 que la chasse locale.

  • Cristal de roche

    Voici nos propositions pour le « Prix des transports adéquats »

    Schulverpflegung Lausanne - Kandidat Bergkristall (R K B by Rainer Sturm Pixelio)

    Restauration scolaire Lausanne

    Bien manger à l'école

    La ville de Lausanne a mis en place une démarche innovante pour nourrir les 6400 enfants qui mangent à l'école. Elle cible la proximité et la qualité des produits, le tout dans un cadre budgétaire strict. Un maxima de 25 centimes est accordé lorsque les précédents critères sont respectés.

     

    L'objectif de proximité est très ambitieux : 70% des achats alimentaires doivent provenir d'un rayon de 70 km.

    ImagineCargo - Kandidat Bergkristall (© F.S.K.)

    ImagineCargo

    Combiner e commerce et e vélo

    Forte d'un partenariat avec les CFF, l'entreprise zurichoise ImagineCargo a développé un service vélo wagon vélo pour assurer un transport entre les agglomérations suisses, allemandes et autrichiennes en réduisant de 99 % les émissions de CO2.

     

    Les colis sont transportés du client à la gare à vélo, chargés dans un train voyageur, puis délivrés au destinataire à vélo.

    Laines d'ici - Kandidat Bergkristall (Foto Laines d'ici)

    Laines d'ici

    Laine de l'arc jurassien

    « Laines d'ici », installée à Cernier dans le canton de Neuchâtel, récolte trois à quatre tonnes de laines dans l'arc jurassien. La plus grande part est transformée en matériaux d'isolation en Thurgovie, mais « Laine d'ici » vient d'investir pour transformer localement sa laine.

     

    Avec l'objectif de valoriser une tonne sur place, soit de teindre, carder, filer ou feutrer la laine par des artisans de la région.

  • Contexte

    Pourquoi ces prix?

    Transférer, diminuer, éviter

    Trois principes dictent le travail de l’Initiative des Alpes : transférer la majeure partie du fret sur le rail, diminuer les quantités de marchandises transportées et éviter les transports de marchandises inutiles. La remise des prix « Pierre du diable » et « Cristal de roche » font partie des efforts destinés à protéger l'être humain et l'environnement des impacts néfastes du trafic de marchandises.

    Regard en arrière

    La première Pierre du diable a été attribuée en 2002.

    Les lauréats de l'époque étaient Migros et Coop pour avoir fait transporter de la crème suisse sur 2000 kilomètres afin de la conditionner en bombe aérosol. Le candidat de 2015, et dernier en liste, était Coca-Cola qui importait ses canettes en alu d'Italie vers la Suisse, bien que ses entreprises existent en Suisse également.

    Regard vers l'avenir

    Augmentation constante des transports

    Les prévisions de croissance du trafic international des marchandises sont effrayantes. Ces 20 dernières années, les quantités transportées à travers les Alpes suisses ont doublé, pour atteindre 40.4 millions de tonnes en 2016. Les perspectives des experts prévoient des quantités toujours plus importantes. La Confédération (ARE) prévoit que les tonnes de marchandises transportées vont augmenter de 37% entre 2010 et 2040 en Suisse et les experts de l'OCDE envisagent que les volumes de fret international vont être multipliés par quatre d'ici 2050.
    En Suisse, les CO2 émises par le secteur des transports continuent de croître malgré les engagement pris à Kyoto et Paris. C’est pourquoi il faut dénoncer les transports superflus et encourager l’efficience des transports. Nos deux prix - la Pierre du diable et le Cristal de roche - montrent de tels exemples.

    En savoir plus

    Les autres activités de l’Initiative des Alpes

    Pour plus d'informations sur les activités de l’Initiative des Alpes et en savoir plus sur la manière de nous soutenir, veuillez cliquer sur www.initiative-des-alpes.ch

     

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